Improvisation Torvald – Essai N°1

Date de passage :
Personnage : Torvald Helmer

Essai N°2
Modifications apportées / éléments à tester :

  • E1 – Séquence « le pardon hystérique » : s’adresser à Nora en s’adressant au public (Torvald ne peut pas la voir car elle se change dans sa chambre)

 


Super-objectif du personnage : Contrôler strictement l’intégralité de sa vie, professionnelle (directeur de banque, notamment avec le renvoi de Krogstad) et personnelle (foyer conjugal, désir de fusion avec Nora), et renvoyer une image extérieure idéale (mise en scène d’une vie parfaite).

Super-obstacle : l’Autre – Krogstad sur le plan professionnel et Nora sur le plan personnel, plus ceux qui gravitent autour (Rank et Linde) – ces personnages empêchent par leurs actions ou existences une mise en scène parfaite de la vie de Torvald.


Situation :  Acte III – scène de la lettre
Objectif de la scène :

  • ss-ob1 : Trouver une solution face à la problématique du faux : chute sociale versus chantage
  • ss-ob2 : Sauver son « petit monde » et ses apparences en gardant la poupée Nora à la maison

Obstacle de la scène : La position de force de Krogstad, le risque de calomnie et de chute sociale  (si Krogstad dévoile publiquement le faux) VERSUS le risque de chantage et la perte de crédibilité professionnelle (si Torvald veut étouffer l’affaire), puis la prise de conscience de Nora (transformation de Nora de l’enfant à l’adulte) autour du miracle avorté (amour plus fort que l’honneur).


Séquences de la scène – sous-objectifs & actions

S1 – 1 – Le refuge du travail quotidien
Torvald rentre de sa soirée, éméché, et après avoir essuyé piteusement le refus de Nora suite à ses avances, en arguant alors qu’elle était sa femme, il décide de se réfugier dans son travail quotidien en s’enfermant dans son bureau avec un paquet de lettres. Il bat en retraite dans son refuge qui est le bureau pour garder son rôle du mari dominant.
Sous-action : Accomplir un devoir supérieur de par sa position sociale dans le foyer

S2 – 2.4 – La lettre stupéfiante
Torvald lit son courrier et découvre la lettre de Korgstad. Il ne croit pas immédiatement à la situation, et demande immédiatement des comptes à Nora. La nouvelle est tellement stupéfiante qu’il a besoin de réponses immédiates de la part de Nora. Torvald ne croit pas à la réalité de la lettre, et commence à se douter que c’est bien la vérité qui est énoncée lorsque Nora veut fuir.
Sous-action : Questionner vigoureusement tout en faisant rester Nora dans la pièce
Note : Torvald est paniqué, il pose les questions à la volée.

S3 – 5 – La lettre impossible mais vraie
Nora confirme la véracité de l’information de la lettre – par la parole et par le geste, en reculant pour échapper à l’étreinte de Torvald. Torvald ne peut y croire, c’est une horreur qui ne peut être vraie, mais qui est vraie. L’horreur est vraie car Nora a aimé Torvald.
Sous-action : Nier la vérité pour encaisser la gravité et l’urgence de la nouvelle
Note : action physique du dégoût – transcrire avec le jeu du corps l’impossibilité.

S4 – 6.8 – Début de l’interrogatoire
Torvald prend conscience de la situation terrible dans laquelle Nora l’a jetée. Il reprend ses esprits et s’assure qu’elle ne pourra fuir la confrontation qu’il veut comme un interrogatoire. Il verrouille la porte. Torvald installe l’interrogatoire, il doit comprendre. Nora doit rendre des comptes et Torvald veut savoir si elle a fait ça en pleine conscience de ses actes (manipulation de la part de Krogstad ?).
Sous-action : Faire rendre compte à Nora de la gravité de la situation
Note : Enfermer physiquement Nora avec le jeu du corps, la faire reculer, l’acculer.

S5 – 9 – Se rendre compte
Torvald se parle à lui-même pour se figurer clairement la situation tellement elle semble impossible : sa femme est une menteuse et une malfaiteuse. Elle a menti pendant huit ans. Maintenant tout est corrompu, tout son quotidien est recouvert d’une crasse noire.
Sous-action : Se rendre compte de la trahison, de la gravité d’une situation
Note : Ne pas regarder Nora, monologuer à voix haute

S6 – 10 – Accuser la famille de Nora
Torvald trouve une première explication à cette situation épouvantable : la famille de Nora, son éducation légère, son héritage incomplet, son patrimoine génétique débile et le frappant manque de caractère qu’elle partage avec son père. Il se maudit de ne pas avoir suffisamment considéré l’héritage maudit de la famille de Nora.
Sous-action : Accuser la famille de Nora, se maudire et s’en vouloir

S7 – 11 – Mon avenir anéanti
Torvald accuse Nora d’avoir détruit son avenir de par les conséquences professionnelles que ce chantage implique : Krogstad va pouvoir exiger ce qu’il voudra de Torvald. Torvald va perdre sa réputation d’homme fort à la banque en ne pouvant licencier Krogstad, ce qu’il a promis à tous de faire dès sa prise de poste. Son poste professionnel est son avenir, donc son bonheur, et rien d’autre.
Sous-action 1 : Se rendre compte de la gravité de sa situation au plan professionnel.
OU
Sous-action 2 : Faire comprendre à Nora de la gravité de sa situation sur le plan professionnel
Note : possibilité de faire une partie dirigée vers Nora et une partie monologué pour soi

S8 – 12-  Retour à la réalité : pas d’échappatoire
Torvald se moque de la menace grandiloquente de suicide de Nora. Il cite à nouveau son père aussi capable de telles simagrées. Torvald déconstruit rationnellement les conséquences de son éventuel suicide, qui n’arrange même pas la situation comme le croit la trop naïve Nora. Il tente à nouveau de rappeler Nora à une froide réalité, sans échappatoire même dans l’autre monde,  en lui demandant si elle se rend compte de ce qu’elle a fait.
Sous-action 1 : Se moquer de la solution « romantique » de Nora – ironiser
Ou
Sous-action 2 : Déconstruire rationnellement et froidement la solution « romantique » de Nora – démontrer son inefficacité

S9 – 13 – Reprendre le contrôle : solutions
Torvald prend les choses en main et dicte ses solutions pour étouffer l’affaire- solution 1 : donner satisfaction à Krogstad – solution 2 : garder Nora dans un simulacre de mariage – solution 3 : interdire à Nora d’élever les enfants. Dans un second temps, Torvald se fixe intérieurement son objectif à court-terme : il faut sauver les restes, les apparences.
Sous-action : Dicter des ordres et se convaincre de la justesse de ces derniers pour atteindre un objectif

S10 – 14.15 – Perdre le contrôle : la réalité sonne à la porte
La porte, symbole du monde extérieur, sonne, et rappelle Torvald à la réalité. Celui-ci panique, démontrant à Nora qu’il n’a plus le contrôle qu’il ta déployé pour dicter ses solutions, et le but nouveau de leur couple (« sauver les apparences »).  Il perd son sang-froid, ordonne à Nora de se cacher, démontrant concrètement qu’il n’est pas prêt à sacrifier son honneur par amour et à assumer publiquement la faute de sa femme (le « miracle » de Nora). Il s’empare de la lettre pour la lire lui-même, pour se donner l’illusion du contrôle.
Sous-action : Donner des ordres, tenter de rester calme, cacher sa honte.

S11 – 16 – Perdre le contrôle : lâcheté face à la situation
Torvald devient ce qu’il est vraiment : un être lâche qui ne veut pas affronter la réalité qui est symbolisée par la lettre. Il n’a pas le contrôle de la situation : il n’ose pas ouvrir la seconde lettre de Krogstad. Il ouvre rapidement la lettre, et la découvre d’un coup, comme un homme qui plonge dans le vide.
Sous-action : Hésiter à ouvrir la lettre pour mieux et se convaincre de le faire

S12 – 17 – un fol espoir
Torvald crie de joie : Nora ! Il n’arrive pas à croire à ce qui est écrit et relit des passages de la lettre, notamment un passage qui confirme qu’il est sauvé. Il éclate de joie, mais une joie très égoïste qui ne concerne que lui. Il saute de joie sans la communiquer à Nora.
Sous-action : Exulter et sauter de joie, apprendre une nouvelle réjouissante
Notes : Ignorer physiquement la présence de Nora – monologue intérieur

S13 – 18.1 – Un espoir confirmé
Torvald tente d’expliquer pourquoi ils sont sauvés, sans donner plus d’explications à Nora, qui est une enfant que les informations importantes ne concernent pas. Il montre le reçu de la dette de Nora, et confirme que Krogstad ne fera pas de suite judiciaire à l’affaire, et qu’il s’excuse. Les raisons du retrait de Krogstad compte peu pour Torvald – lui importe uniquement la conséquence sur sa vie. Il est libéré et répond à nouveau à son objectif : il a le contrôle, il garde les apparences.
Sous-action : Se réjouir et expliquer vaguement pourquoi

S14 – 18,2.19,1 – Détruire le passé pour reconstruire le présent
Torvald ne veut plus de preuves de cette affaire qui a fait ressortir le pire en lui, c’est-à-dire ce qu’il est vraiment. Il détruit ce qui lui a fait perdre le contrôle il y a quelques instants. Il se rend compte de l’excès de sa réaction et tente de se reconnecter émotionnellement avec Nora par l’empathie. Le second objectif s’allume : les apparences sont sauves, tout est sous contrôle mais il faut maintenant ménager la poupée Nora. Il commence en soulignant la dureté de cette épreuve pour Nora.
Sous-action : S’empresser de passer à autre chose par la destruction des preuves et par une fausse empathie envers la véritable victime

S15 – 19,2.20 – Pardonner à l’enfant
Torvald active plus le second objectif et déploie plus d’empathie envers Nora. Il la questionne, reprend un ton paternel, et associe l’empathie avec le pardon. Torvald a pardonné à Nora et lui fait comprendre qu’il a compris le pourquoi de son geste. Il lui parle comme à un enfant, qui a fait une bêtise sans le savoir. Les parents doivent alors lui expliquer pourquoi cela est une bêtise. Il a conscience qu’il est allé trop loin dans sa vindicte, qu’il a montré sa vraie nature d’homme lâche et médiocre, et tente de réussir son second objectif en confirmant son pardon. Il continue d’expliquer rationnellement que ce comportement limite est une réaction normale entre un homme et une femme, et que Nora peut désormais compter entièrement sur lui pour la conseiller et la guider.
Sous-action : Consoler paternellement Nora – prendre un ton paternel, aigu, contrôlé, sûr – comme consoler un enfant qui pleure après avoir fait une bêtise

S16 – 21.22.1 – Le pardon hystérique
Torvald sait qu’il a montré dangereusement sa vraie nature. Il veut noyer la vérité de son être et active une dernière fois son second objectif, celui de ménager Nora après l’avoir répudié, en donnant à sa réflexion sur le pardon un côté presque hystérique, totalement imaginaire et fantasmé.  Sa réflexion est purement masculine, immature,  ne concerne que sa personne comme le démontre la scénographie qui l’isole de Nora (« près de la porte »). Il rêve debout. Il expose un amour « masculin » qui réduit la femme à une enfant.
Sous-action : Déclamer avec une fausse sûreté, avec de l’ aplomb tout en sachant qu’on a montré une faiblesse.
Note : Monologue intérieur – pas d’échange physique avec Nora – Torvald s’auto-satisfait de sa tirade – Il faut parler à Nora à travers le public (regarder en face)
Se servir un verre d’alcool et s’accouder à un canapé, fauteuil ou mur – il faut garder le caractère viril tout en ménageant l’autre et faire mine de rien. Se sentir gêné, sentir la peur monté – gêne semblable à quelqu’un qui n’aurait pas réussi à avoir une érection et qui pardonne à l’autre alors que c’est sa faute.

S17 – 22,2. 26 29 – Inquiétude
Torvald ne comprends pas le comportement de Nora et une inquiétude grandit en lui, liée au fait que peut-être le second objectif n’a pas été atteint précédemment. Il commence à penser que sa fureur précédente a brisé quelque chose en Nora. Il s’inquiète, fait état de son inquiétude et de son incompréhension. Il évoque le bon sens : il faut aller se coucher car il est tard. Il utilise un ton paternel, un ton gentil et doux, pour tenter d’annuler la tempête qui approche, d’annuler les paroles dites précédemment.  Cela échoue quand Nora lui demande fermement de s’asseoir.
Sous-action : Câliner Nora, être gentil et paternel avec elle.
Note : Tenter de rassurer physiquement Nora, puis face à l’injonction de s’asseoir, le faire de mauvais gré, avec une petite colère contenue (« je ne te comprends pas »).

S18 – 27 29 – Incompréhension 
Torvald s’assoit et fait mine de ne pas comprendre le comportement de Nora. Il se met à écouter cette enfant qui devient femme, assis devant lui, et pose trois séries de questions pour qu’elle développe son propos.
Sous-action : Questionner avec inquiétude et attendre anxieusement les actions de Nora

S18 – 30.31 – L’aveu de la femme-poupée
Nora répond aux inquiétudes de Torvald en lui expliquant qu’en huit ans, ils n’ont jamais échangé sur un sujet sérieux. Torvald reconnaît cela (il ne peut diminuer Nora à une enfant de par le ton calme et assuré qu’elle utilise pour lui parler) mais confesse à Nora qu’il l’a prémuni de réfléchir sur un quelconque sujet parce que cela n’est pas une occupation pour elle (est-ce une occupation pour les enfants de s’occuper des affaires des grands ?). Torvald confirme le statut de poupée dans lequel il a gardé Nora toutes ces années.
Sous-action : Convaincre et chercher l’approbation de Nora
Note : le faire avec un ton légèrement méprisant, étonné, qui souligne l’évidence du propos.

S19 – 32.36 – 1ère tentative pour gagner : colère
Torvald sent qu’il est en train de perdre la partie. Il doit faire revenir à la raison Nora (la faire revenir à son statut d’enfant qui ne comprend rien à la société). Il utilise en première tentative la stupéfaction face à l’insurrection calme et adulte de Nora, qu’il ne peut contrer avec son ton paternel. Il joue l’outré, comme un adulte qui se fait « insulter » par un enfant, se surprend des propos de Nora et souligne son comportement « curieux », ingrat, pour la faire revenir vers un « droit discours ».
Sous-action : Devenir coléreux mais sans violence, montrer à Nora qu’elle exagère grandement , se plaindre auprès de Nora de ses comparaisons.

S20 – 37.38 – Lâcher du lest
Torvald avoue à demi-mot que Nora a raison sur son statut de poupée, et la manipulation dont elle est l’objet depuis 8 ans. Pour activer son second objectif, il lâche du lest et annonce un changement : le temps de la récréation est passée, voici le temps de l’éducation. Torvald annonce ainsi à Nora qu’il va la mettre au courant des choses du monde, plutôt que de la prémunir contre. Cette grande déclaration semble convaincre Torvald qu’il a répondu ce qu’il fallait pour activer le second objectif.
Sous-action 2 : Faire une concession pour apaiser Nora et prévenir d’un changement.

S21 – 39 – Douche froide
Nora répond à Torvald qu’il n’est pas apte à faire son éducation, qu’il n’est pas homme à élever une femme. C’est une douche froide pour Torvald qui attendait une réponse autre, surtout suite à sa déclaration solennelle. Il rétorque en ironisant sur son incapacité à s’élever toute seule.
Sous-action : Répliquer ironiquement à Nora – volonté d’humiliation
OU
Sous-action : Répliquer durement à Nora – volonté de culpabilisation

S22 – 40.41 – Minimiser le passé immédiat
Torvald tente de réparer le passé en minimisant les paroles terribles (et révélatrices) dites juste avant – mais les paroles dites tout à l’heure ont été pris au pied de la lettre par Nora. Torvald évoque l’irritation pour justifier cette diminution.
Sous-action : Faire prendre du recul, minimiser la réaction de l’autre – se rabibocher

S23 – 42.46 – Empêcher le départ
Nora refuse la tentative de diminution des paroles dites par Torvald, insiste sur la véracité de ses propos, et explique ce que cela implique : Nora doit quitter Torvald pour devenir une adulte. Le second objectif de Torvald est décapité d’un coup – c’est la panique à bord. Ce qu’il pressentait, et les efforts faits pour influencer Nora vers le second objectif, s’avèrent brutalement annulés d’un coup sec. Torvald panique, menace Nora, évoque son autorité (je te l’interdis), évoque le bon sens (tu n’as pas le droit), l’insulte (pauvre aveugle), la dévalorise (sans expérience) et donne indirectement raison à Nora, la convainc du bien-fondé de sa décision.
Sous-action : Paniquer et menacer Nora – encaisser le choc des paroles (Nora devient une femme indépendante et non plus une poupée !)

S24 – 47 – Rappel à l’ordre : le regard des autres
Le rappel à l’ordre appelle la figure de l’autre, de l’extérieur sous la forme « des gens ». Torvald menace Nora une première fois en évoquant ce que vont penser les autres.
Sous-action : Menacer par le symbole du regard de l’autre, faire plier l’autre par la menace

S25 – 48.51 – Rappel à l’ordre : le foyer
Torvald menace une seconde fois Nora pour la rappeler à l’ordre avec le symbole sacré du foyer (son mari et ses enfants). Il réplique à chacune de ses réponses qui mettent en cause ce devoir comme étant sacré.
Sous-action : Rappeler à l’ordre quelqu’un

S26 – 52.54,1 – Rappel à l’ordre : la religion
Torvald tente une dernière fois de rappeler à l’ordre Nora en évoquant la religion – si elle ne voit pas clair dans son foyer, alors la religion reste un guide infaillible, et la religion lui intime l’ordre de rester avec Torvald.
Sous-action : Raisonner avec un argument absolu, mettre clos à un débat avec un argument absolu (la religion)

S27 – 54,2 – Rappel à l’ordre : la morale personnelle
Torvald est désemparé : le regard des autres, le devoir du foyer, la religion sont des arguments qui sont sans prises sur Nora. Il fait appel en dernier recours à sa morale personnelle, à sa conscience.  Torvald est convaincu que cet argument va marcher, et lui pose une question négative sur son possible manque de sens moral.
Sous-action : Affirmer avec sûreté un argument pour faire plier l’autre

S28 – 55 – Hypothèse 1 : infantilisation
Face au refus de Nora d’entendre ses arguments, Torvald émet lui-même une explication à partir d’hypothèses quant à son refus de rentrer dans le droit chemin. La première hypothèse est que Nora est un enfant qui ne comprend pas la société.
Sous-action : se convaincre avec son propre argument, nier la vérité (et l’autre) avec un argument
Note : ne pas regarder Nora dans les yeux, refuser le contact

S29 – 56 – Hypothèse 2 : maladie
Torvald continue de déployer son explication avec une seconde hypothèse : Nora doit être malade, elle a attrapé de la fièvre et a perdu la raison.
Sous-action : retirer la légitimité de l’autre en évoquant une fausse raison
Note : ne pas regarder Nora dans les yeux, refuser le contact

S30 – 57.59 – Constat final : plus d’amour
Torvald voit ses deux hypothèses réduites à néant par Nora, il n’a plus qu’une explication face à son comportement. Il agite ce constat final comme une menace, une phrase tabou, dont le simple fait de le dire va créer forcément un électro-choc chez Nora : Tu ne m’aimes plus. Torvald, comme un metteur en scène, exagère sa montée dramatique. Il n’y a qu’une raison, alors, et une seule : tu ne m’aimes plus, pensant que la menace autour de cette phrase va dessoûler Nora d’un coup.
Sous-action : Réaliser une montée dramatique et exagérée

S31 – 60.61 – La menace inopérante de l’amour fini
Torvald est bouleversé. Alors qu’il pensait que l’allusion au fait que Nora ne l’aime plus allait la faire revenir dans le droit chemin, c’est tout l’inverse : Nora lui avoue qu’elle ne l’aime plus. Torvald encaisse le choc difficilement, il ne sait pas comment réagir, tente de rester calme, tente de déterminer si Nora est sous le choc ou dit cela en contrôle de ses sentiments (« une conviction lucide et assurée ? »). Torvald n’arrive pas à sortir de ses gonds face à la détermination adulte et nouvelle de Nora, lui qui n’a eu qu’à gronder une enfant.
Sous-action : Apprendre une nouvelle bouleversante en demandant sa confirmation

S32 – 62.63 – Comment j’ai perdu ton amour ? 
Torvald demande calmement des explications à Nora – il a usé de tous les arguments et contre-arguments envers elle, même l’ultime « tu ne m’aimes plus ». Il est désemparé et ne sait pas comment réagir – il demande des explications à Nora pour comprendre, et argumenter avec elle.
Sous-action : Demander froidement une justification, inviter sans bienveillance l’autre à s’expliquer

S33 – 64 – Un miracle incompris
Torvald ne comprend pas où veut en venir Nora – qu’est-ce que ce miracle ? Que ce serait-il passé ? Torvald aurait livré Nora au scandale de l’affaire et après ?
Sous-action : Faire comprendre son incompréhension avec exaspération, inviter l’autre à expliquer plus vite

S34 – 65,67 – Tous sauf l’honneur
Nora cite le miracle : que Torvald sacrifie son honneur par amour. Nora se serait d’ailleurs sacrifié pour sauver l’honneur de Torvald, mais si seulement lui avait fait le choix de l’amour. Torvald juge cette idée comme immature, comme celle d’un enfant, d’une femme-enfant romantique. Torvald affirme qu’il aurait enduré tout mais pas qu’on salisse son honneur.
Sous-action : Refuser catégoriquement que l’amour passe avant l’honneur, faire la morale comme à une enfant : tous sauf l’honneur !

S35 – 68,69 – Vérité pour sauver le couple
Torvald est envoyé dans les cordes par la démonstration de sa lâcheté par Nora. Torvald est sans défense car Nora ne voit plus sa mise en scène, ses artifices, mais ce qu’il est vraiment : un être apeuré, sans confiance en lui. Il accepte la situation : un gouffre s’est effectivement creusé entre eux. Il trouve du même coup une solution : le combler par sa force – Torvald va devenir encore plus fort. Nora entend qu’il va devenir encore plus fort dans sa mise en scène, mais pas dans sa vie réelle.
Sous-action : Donner des l’espoir en avançant une solution

S36 – 70 – Garder la poupée
La solution n’est pas que Torvald devienne plus fort et encore plus faux, mais qu’il apprenne à vivre comme un adulte, sans mise en scène de sa vie, sans sa poupée. La plus grande peur des lâches est de sortir de leur lâcheté, et Torvald refuse catégoriquement, comme un enfant, de se séparer de la poupée Nora.
Sous-action : refuser comme un enfant, refuser avec de l’immaturité

S37 – 71 – Compromis 1 : temps
Torvald comprend qu’il a perdu, que Nora l’a percé à jour, et tente de trouver une situation de compromis où il pourrait remporter une victoire. Son premier compromis est de gagner du temps, pour calmer la situation et la faire revenir à son avantage. Il invite Nora à partir demain.
Sous-action : Raisonner avec une fausse assurance (il fait nuit, attends demain !)

S38 – 72 – Compromis 2 : statut
Le compromis du temps ne marche pas, Torvald essaye un nouveau compromis pour leur contrat marital : vivre ensemble comme frère et soeur, et remet ainsi en question le statut du mariage avec sa femme.
Sous-action : Supplier à genoux, jeter son dernier argument dans la bataille

S39 – 73 – Compromis 3 : espoir
Torvald demande misérablement si il peut espérer un jour comprendre et récupérer Nora. Il cherche un dernier compromis avec elle, qui est celui de l’espoir.
Sous-action : balbutier misérablement, se lamenter, se traîner au sol
Note : intéressant d’avoir un jeu physique qui se rapproche de celui d’un enfant

S40 – 74.77 – Double divorce en direct
Torvald rappelle une dernière fois à Nora qu’elle est mariée avec lui. Nora facilite le divorce en direct – juridiquement (« quand une femme quitte le domicile conjugal ») et symboliquement (se rendre les alliances). C’est un divorce en direct, et en deux temps (par la parole et par l’acte) que Torvald ne peut empêcher, et qu’il accepte passivement, comme un enfant puni par sa mère après avoir fait une bêtise.
Sous-action : Obéir  en geignant à une personne qui a de l’autorité

S41 – 78,80 – Compromis 4 : garder le contact
Torvald tente un dernier compromis : garder le contact.  Il lui demande s’il peut écrire des lettres ou envoyer de l’argent, maintenir un semblant de mise en scène auprès d’elle et garder du contrôle, ce que Nora refuse en bloc.
Sous-action 1 : Demander une faveur, proposer innocemment son aide
OU
Sous-action 2 : insister lourdement, devenir collant

S42 – 81 – L’étranger
Torvald pose la question suite au refus de Nora de ses compromis : est-ce qu’elle va considérer Torvald comme un étranger le reste de sa vie ? Torvald veut être fixé car il est effrayé de ce mode de vie qu’on lui impose, et veut savoir s’il peut espérer retrouver cette ancienne stabilité.
Sous-action : Demander avec la peur de la réponse, avec effroi, face au mur.

S43 – 82,83 – Identifier le miracle suprême
Torvald tente de retenir Nora une dernière fois en évoquant le noeud du problème : le miracle qui n’est pas apparu. Torvald demande à Nora de nommer le miracle, dans l’envie de promettre de le réaliser pour garder Nora, qui s’apprête à partir.
Sous-action : se convaincre de l’existence de quelque chose, faire parler quelqu’un

S44 – 84 – Comprendre le miracle suprême
Nora part. Torvald comprend le miracle : faire passer l’amour avant l’honneur, la vie personnelle avant la vie professionnelle. Il tombe de fatigue sur une chaise, se rend compte avec lucidité de la situation, et comprend alors le miracle.
Sous-action : Comprendre le sens de la vie, monologuer avec soi-même

Laisser un commentaire